Tendance Cannage

Catégories : BLOG

Art Déco : le cannage est de retour

Surfant sur la vague du fait-main et des tendances tropicales, le cannage fait son come-back. Ce tressage robuste et naturel habille désormais les plus grandes créations contemporaines de mobilier. Elle s’impose adroitement dans la décoration actuelle pour devenir la dernière tendance en vogue.Découvrez comment Bokmål a su s’approprier cette technique ancestrale pour la remettre au goût du jour. Parcours d’un retour triomphant.Trois siècles après son apparition dans les chambres des plus grands hôtels parisiens, le rotin signe son revival en 2017. Coutume des plus courantes dans la mode et la déco, le retour d’une ancienne tendance n’est que peu surprenant. Le cannage est revenu sur le devant de la scène en avril dernier lors du salon du meuble de Milan. L’illustre canapé Hermès, une création signée Noé Duchaufour-Lawrence, en est l’image parfaite. De nombreux évènements tels que le salon Maison&Objet n’ont fait que vérifier ce retour en force. Grand nombre de designers apprécient son style à la fois chic et naturel. Le caractère authentique du cannage lui vaut une place choix dans les intérieurs au charme intemporel.

Les origines du cannage

Les premières vraies apparitions du cannage remontent au début du XVIII. Celui-ci était notamment utilisé pour habiller les chaises, fauteuils et tout autre type d’assise. Choisi et apprécié pour son confort, il intégra avec succès les intérieurs huppés de l’époque.Principalement composé de rotin naturel traité, coupé plus ou moins large selon les besoins, le cannage a disparu durant plusieurs années avant de faire son retour à la fin du siècle avec, notamment la célèbre chaise bistrot n°14 de Thonet. Abandonné depuis plusieurs années, le cannage reprend aujourd’hui du service. Aussi léger qu’élégant, il ravi les créateurs et architectes d’intérieur.

2017 : Cure de jouvence pour le cannage

De la chaise au luminaire en passant par l’armoire ou encore le canapé, quel que soit sa destination, le cannage lui apportera raffinement et élégance. Intégré aux meubles contemporains, il assure une touche rétro et parfaitement tendance. Bénéficiez d’un rendu atypique, alliant influences ancestrales et design.

Tout comme à ses débuts, il reprend place sur les plus belles chaises, les têtes de lit ainsi tout éléments de décoration (miroirs, luminaires, etc). Un retour certainement dû à la tendance du tressage, de la dentelle et autres effets ajourés.

Le cannage s'offre donc une vraie cure de jouvence. Marié à différents matériaux et des couleurs osées, le cannage ne fait plus son âge !

Blomkål remet le cannage au goût du jour

Associé à du bois clair et des couleurs pastel, découvrez comment Blomkål a su l’intégrer de manière subtile et originale.

Séduit par son esthétisme authentique, sa collection Intemporelle allie le style scandinave à un côté résolument rétro du cannage. Blomkål vous propose ainsi de nombreuses idées pour l’introduire avec style dans une déco douce et naturelle.