Le made in France et son histoire

Catégories : BLOG

Le made in France et son histoire

Très abordé dans l’actualité ces dernières années, le made in France ne date pas d’hier. Naît pendant la Seconde Guerre mondiale pour lancer l’économie française, puis de retour dans les années 70 pendant la période de la désindustrialisation, la consommation de produits locaux est bien un facteur qui dynamise l’économie en France.

Bien que le coût des produits français soit sensiblement plus cher que ceux en provenance de l’étranger, la cause en vaut la peine. En effet, le choix d’un produit fabriqué en France favorise la conservation d’emplois, et donc l’économie du pays. Voici une des premières raisons pour laquelle les français sont prêts à modifier leurs habitudes de vie. De plus, un produit exclusivement fabriqué en France aura un impact environnemental limité en raison d’un circuit plus court. Enfin, autre raison de favoriser les produits français, et non des moindres, est qu'ils offrent une qualité et une durabilité nettement supérieures.

Le label « Origine France Garantie », crée en juin 2010, permet la valorisation des savoir-faire industriels et artisanaux, résultat d’un mouvement de consommateurs qui souhaitent développer le Made in France. 

Le come-back des produits français dans notre quotidien

Le Made in France revient en force depuis quelques années, jusqu’à devenir une cause nationale en 2012. Effectivement très marquée médiatiquement par ce thème, de nombreux entrepreneurs se sont consacrés à ce nouveau marché au cours de l’année 2012. Pour certaines marques, il devient un véritable argument marketing. Aujourd’hui la façon de consommer se transforme peu à peu. Le « made in France » n’est plus un effet de mode mais bel et bien une prise de conscience collective. Il est devenu un argument capital pour les marques françaises, mais également pour les multinationales qui revendiquent leur implantation en France. Les marques cultes de fabrication française telles que Le slip français, Le Baume de Bouteville ou encore Rondinaud, vous permettent d’offrir et de consommer local.

La grande expérience « 100% français » de Benjamin CARLE

Le journaliste de 26 ans, Benjamin CARLE, s’est mis au défi de consommer exclusivement « made in France » pendant 1 an. Il a changé toutes ses habitudes de vie dans le but de soutenir l’économie française et sauver des emplois. Habillement et mobilier, alimentation et même culture, le jeune parisien à tout changé de A à Z.
Né dans l’essor de la mondialisation, Benjamin a dû faire certains sacrifices, dû au fait que le « made in France » ne produit pas tout ce dont on a besoin dans notre quotidien. Arrivé à la moitié de son parcours uniquement bleu, blanc, rouge, dépourvu de son confort et de ses habitudes, sa vie lui semble un peu triste.
Au bout d’un an, 96,3% de l’appartement de Benjamin est devenu français. Grand exploit, il a alors reçu une médaille d’or remise par le ministre du redressement productif en lui-même.

La qualité française des meubles signés Blomkål

Blomkål, tout comme d’autres grandes marques, met l’accent sur sa qualité exclusivement française de plus en plus recherchée. Le mobilier est entièrement fabriqué dans l’atelier. Sa marque de fabrication tricolore se démarque des autres magasins d’ameublement et de décoration, à la fois dans son design et dans sa qualité. Blomkål vous garantit une transparence totale sur l’origine hexagonale de ses créations et une qualité de taille largement approuvée par ses consommateurs. L’origine et le design français n’ont donc pas fini de séduire et surtout de convaincre!